5 décembre 2023

Carolanne Champagne, Ac.

Temp de lecture: 13.9 mins

L’acupuncture esthétique pour un lifting sans chirurgie ?

Nous avons tout intérêt à découvrir le monde de la beauté au naturel. On a souvent le réflexe de penser que la beauté dans la société d’aujourd’hui signifie chirurgie esthétique lourde, avec des produits qu’on a souvent l’habitude d’accepter bien qu’ils soient nocifs pour notre santé. Injection de la toxine botulique (le botox) ou application de crème contenant des perturbateurs endocriniens ? Non merci, passons !

C’est pourquoi on a tout avantage à explorer la rencontre de la sagesse ancienne avec la beauté moderne. C’est possible, des petites aiguilles pour de gros résultats. Imaginez ça : une technique naturelle, non invasive, qui redonne vie à notre peau. On va explorer pourquoi cette approche naturelle de l’acupuncture esthétique pourrait être le nouveau secret afin de vieillir gracieusement.

On va apprendre qui est le candidat idéal et à quoi s’attendre des résultats d’un traitement en acupuncture cosmétique, l’aspect important de la sécurité et l’hygiène impliquée dans la procédure, et quelles sont les attentes réalistes que nous devrions avoir. Allons-y, embarquons dans cette découverte de votre peau plus jeune et radiante.

Le facelift non chirurgical grâce à l’acupuncture esthétique.

Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow et Madonna ont affirmé avoir utilisé l’acupuncture pour améliorer leur peau et leur bien-être. Il n’y a aucune raison pour que ce traitement soit réservé aux stars, c’est à la portée de tous !

Un facelift par acupuncture est une procédure non chirurgicale reconnue comme étant une alternative holistique au Botox ou aux autres procédures avec injection. Pendant le traitement d’acupuncture esthétique, le patient reçoit de petites aiguilles sur différentes zones clés du visage. Les aiguilles créent des micro-lésions à la surface de la peau, déclenchant la régénération des cellules cutanées par le corps. Cela stimule la production de collagène et d’élastine et active la circulation sanguine du visage. Ainsi, cela aide à éliminer les rides, les lignes du visage et autres signes visibles du vieillissement au niveau du visage et du cou, voir tous les détails sur les bienfaits dans le Medical News Today.

Comment revitaliser sa peau en profondeur sans chirurgie avec l’acupuncture.

L’acupuncture fonctionne en insérant de très fines aiguilles à des points précis du corps afin de mobiliser l’énergie du corps, la circulation du Qi, activer le système lymphatique afin qu’il draine les toxines, stimuler la production de collagène et d’élastine. Les aiguilles sont placées stratégiquement afin de raffermir les zones du visage qui s’affaissent, comme les joues, et de relâcher les zones qui sont tendues, comme le front et le menton. Même la science commence à étudier les bienfaits de la réjuvénation faciale, et cette revue scientifique dénote l’efficacité de l’acupuncture faciale pour améliorer l’élasticité de la peau et renverser les changements pigmentaire associée au vieillissement! J’utilise également un appareil de micro-courant, indolore il donne un effet sculptant et tonique immédiat au visage!

femme relaxant avec son masque facial pendant l’étape micro-courant de son traitement d’acupuncture esthétique
Le micro-courant est une partie intégrante du traitement en acupuncture esthétique

Avec les points d’acupuncture stimulés, la peau sera plus ferme et deviendra plus lisse en apparence. Les lignes du visage seront remplies par le collagène et l’hydratation profonde fournit lors des traitements. Saviez-vous qu’augmenter la production de collagène est l’une des méthodes les plus efficaces et vitales afin d’améliorer l’apparence de la peau?

La puissance de l’autoguérison : exploiter votre propre capacité à rajeunir

Contrairement aux autres types de traitement esthétique plus invasifs qui utilisent des produits chimiques, l’approche par acupuncture fonctionne en utilisant simplement notre capacité naturelle à se guérir. C’est-à-dire que nous n’ajoutons absolument rien dans le corps, nous ne faisons que réactiver les mécanismes naturels du corps qui ont tendance à ralentir avec l’âge. Fabuleux, non ?

Sécurité de l’acupuncture esthétique, un choix fiable : protocoles d’hygiène, certifications et formations importantes

L’acupuncture esthétique est un traitement extrêmement sécuritaire lorsque effectué par un acupuncteur certifié et ayant eu une formation spécifique à l’esthétique (allez voir si l’acupuncture esthétique fait partie des formations continues de votre acupuncteur préféré !). Le plus communs des effets secondaire est de développer une petite ecchymose à l’endroit d’insertion de l’aiguille. Bien que non esthétique, cette petite ecchymose est rare, temporaire, et sans danger. Elle partira d’elle-même après quelques jours.

Santé vs. Apparence : poids des Priorités dans le Choix des Traitements

Le Botox par injection quant à lui a des effets secondaires fréquents tels que : douleur et/ou infection au site de l’injection, enflure, maux de tête, symptômes grippaux, sécheresse oculaire, affaissement de la paupière, et autres… Plus rarement, il peut même y avoir des complications systémiques aux procédures : faiblesse musculaire, troubles de la vision, troubles de la parole, problèmes respiratoires ou des réactions allergiques. Tous ces risques possibles associé au botox nous amène à nous questionner : est-ce qu’il vaut la peine de risquer affecter négativement notre santé pour améliorer notre apparence?

Choisir un expert : l’importance de trouver un acupuncteur certifié et qualifié.

L’esthétique est en effet une modalité de traitement sécuritaire, mais il s’agit quand même de mettre des aiguilles sur le visage ! Il est donc important de trouver un professionnel qui est membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, et qui a suivi une formation post-graduée en acupuncture esthétique. Si vous avez des doutes, vérifier ses formations continues sur son site internet ou en le contactant directement!

Hygiène sans compromis : Les normes impeccables en acupuncture esthétique

Je vous rassure immédiatement : toutes les aiguilles utilisées en acupuncture sont à usage unique. Toujours. Et il en va de même lors des traitements du visage. C’est-à-dire que chaque aiguille insérée sort de son emballage aseptisé et sera ensuite jetée après utilisation dans un bac à déchets biomédicaux pour être brûlée selon les normes légales. Quant aux outils qui sont en contact avec la peau du visage, comme les ventouses et le Gua Sha, ils subissent tous sans exception une désinfection par trempage dans une solution d’eau de javel, tel que stipulé et requis par l’Ordre des acupuncteurs du Québec. Donc tout matériel qui entre en contact avec votre peau est nettoyé et aseptisé.

Les bénéfices d’une approche non chirurgicale par l’acupuncture esthétique.

Comme il s’agit de l’activation des mécanismes de guérison naturels du corps, les résultats seront toujours d’apparence naturelle, ce qui est un atout majeur comparativement aux approches chirurgicales.

Botox vs. acupuncture : un comparatif sur vieillir gracieusement

L’acupuncture esthétique permet de conserver les expressions faciales et le tonus musculaire pour un résultat authentique et subtil. Il s’agit d’une technique douce, pratiquement sans douleur, qui peut aider à diminuer l’enflure, les poches sous les yeux, l’affaissement de la peau, les taches brunes, les rides. L’acupuncture peut même aider à redéfinir et rehausser les contours du visage, créant un facelift naturel. Un réel éclat tonique qui préserve vos expressions faciales.

Contrairement au Botox qui injecte la toxine botulique pour figer le muscle dans le temps, l’acupuncture esthétique accompagne le corps dans son processus de vieillissement. Vous aurez donc la chance de continuer à vous voir vieillir sous votre meilleur jour, gracieusement, sans peur qu’un beau jour vous vous rendez compte que le Botox ne fait plus effet et que vous venez de prendre un coup de vieux de 5 ans en une semaine. Ouch!

Un boost de collagène et d’élastine, deux molécules clés pour une peau revitalisée.

Le collagène est la protéine la plus abondante dans notre corps. Elle se trouve dans les muscles, les os, la peau, les vaisseaux sanguins, le système digestif et les tendons. C’est ce qui donne à notre peau force et élasticité, et c’est ce qui permet de remplacer les cellules cutanées mortes. En termes simples, c’est la colle qui aide à maintenir les tissus du corps ensemble. Le collagène est aussi primordial pour la guérison des plaies, donnant élasticité et étirement à la peau, et permet aux tissus de rester ensemble sans se rompre. Vous comprendrez donc pourquoi on veut le maximiser au niveau du visage !

L’élastine est aussi une protéine qui donne résilience et élasticité au tissu conjonctif de la peau. Elle permet cet effet rebondi et pulpeux associé aux peaux jeunes et en santé.

Le corps produit naturellement son élastine et son collagène. Toutefois, la production d’élastine et de collagène diminue avec l’âge (c’est le principe même du vieillissement !), ce qui laisse la peau sujette à l’affaissement et aux rides. L’acupuncture arrive en héros pour réactiver la production naturelle par le corps de ces deux molécules clés, primordiales pour la santé de la peau.

Des produits naturels sains et simples, bio. et fait au Québec.

Du bien-être interne au bien-paraître externe : l’approche holistique de l’acupuncture esthétique

En plus des bienfaits cosmétiques, l’acupuncture est une modalité de traitement utilisée depuis des millénaires pour promouvoir le bien-être et l’équilibre dans le corps. En adressant les déséquilibres présents, l’acupuncture esthétique a le pouvoir non seulement de faire en sorte que tu aies l’air plus en santé, mais elle va aussi te faire sentir plus en santé ! Car tu le seras réellement ! Et là réside toute la différence.

La peau n’est que le reflet externe de notre état interne. S’il y a une mauvaise nutrition, une mauvaise digestion, un mauvais sommeil, beaucoup de stress ou de soucis, il y a des répercussions négatives sur l’apparence de la peau. Or, l’acupuncture aide le corps à retrouver son équilibre interne, tant physique que mental. C’est pourquoi l’acupuncture cosmétique est en fait un fabuleux 2 en 1 : on traite le visage, et aussi toute la personne dans sa globalité. C’est l’une des 5 raisons qui font que j’adore donner des traitements esthétiques !

Au début du traitement nous regardons si la digestion est bonne, si le sommeil est récupérateur, si le cycle menstruel est régulier et si la gestion du stress et des émotions est optimale. Selon les besoins, nous adaptons l’orientation du traitement afin qu’il soit personnalisé à la personne. Tout autres troubles de la peau est aussi primordiale et sera traité, comme la rosacée, la dermatite atopique ou l’urticaire. Saviez-vous que l’acupuncture a été démontrée pour son efficacité dans le traitement de la dermatite atopique et de l’urticaire?

Qui est le candidat idéal pour l’acupuncture esthétique ?

L’âge ici n’est pas un facteur : de 16 à 80 ans, vous êtes tout.es les bienvenus !

Toute personne cherchant une solution naturelle pour améliorer l’apparence de sa peau

S’il est important pour vous d’utiliser des produits naturels, d’être proactif face à votre santé, que vous aimez les approches minimalistes et que vous voulez vieillir gracieusement, et que vous voulez avoir des résultats naturels qui vous ressemblent, l’acupuncture faciale est pour vous !

L’acupuncture du visage est autant pertinente en prévention dans la vingtaine que pour contrer les signes de vieillissement déjà présents qui commencent dans la trentaine et qui nous accompagnent jusqu’à la retraite et au-delà : affaissement de la peau du cou et des joues, rides et ridules, lignes du front, taches brunes, sécheresse de la peau, manque d’éclat, etc… (on ne les connaît que trop bien.)

Dès la vingtaine: prévenir pour mieux vieillir

En prévention : le meilleur moment pour commencer ! Vous conserverez une apparence optimale de votre peau plus longtemps, vous entraînerez déjà votre corps à produire suffisamment de collagène et d’élastine. La sécheresse de la peau, les rides, le teint terne et l’affaissement de la peau apparaîtront quelques années plus tard et seront moins apparents.

Après la trentaine: en curatif pour rajeunir en douceur

En curatif : il n’est jamais trop tard pour commencer ! Bien que le temps ait déjà laissé ses marques, nous pouvons les atténuer, en faire disparaître certaines, et ralentir le vieillissement précoce du visage pour les prochaines années à venir. C’est redonner un second souffle de vie à son visage et à son estime de soi. Il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son éclat naturel

Toute personne qui a déjà ou qui compte avoir du Botox ou d’autres procédures chirurgicales.

Et oui, l’acupuncture complète à merveille d’autres modalités de traitement ! Auquel cas, nous attendons deux à trois semaines après la chirurgie afin de ne pas interférer avec les effets de celle-ci.

acupuncteur et femme venant pour son traitement d’acupuncture esthétique discutant en souriant
Nous discutons de vos objectifs et de vos attentes, et ce à tout âge.

Gérer ses attentes : des résultats authentiques et sans risque avec le lifting par acupuncture.

Comme nous utilisons les ressources naturelles du corps afin de mettre en branle les processus de régénération de la peau, nous ne pouvons garantir des résultats aussi flagrants que ce qu’il est possible de voir en chirurgie faciale. C’est-à-dire que nous ne pourrons pas faire complètement disparaître les rides si le corps n’a pas la capacité de produire suffisamment d’élastines et de collagène, par exemple. Cela étant dit, c’est également ce qui garantit le résultat naturel de l’acupuncture !

Les résultats varient selon plusieurs facteurs : plus la personne est jeune et plus le corps a une grande capacité de régénération cellulaire, l’hygiène et les habitudes de vie, le surmenage et le stress, l’exposition aux rayons UV, l’activité physique. Il s’agit d’une procédure sans danger qui permet d’obtenir des résultats convaincants et significatifs.

La satisfaction d’un visage naturel et authentique au fil du temps

Comme c’est votre corps qui utilise ses propres ressources pour améliorer son physique, vous allez toujours vous reconnaître et vous ressembler. Ce sera vous, au meilleur de votre potentiel possible. Et vous conserverez le plaisir de vous voir vieillir gracieusement et paisiblement au fil des années, sans surprise en sachant que vous présentez votre meilleur visage. La beauté de l’évolution naturelle, c’est de vieillir en harmonie avec son corps.

Les séries de traitements en acupuncture esthétique : une stratégie pour une beauté rayonnante et durable

Les traitements esthétiques durent une heure et fonctionnent par série de traitements. En moyenne, une série de 6 traitements est suffisante pour obtenir des résultats significatifs quant à l’apparence plus jeune et vitalisée du visage. Bien évidemment, cela varie selon vos objectifs et votre âge. Ensuite, afin de prolonger les bienfaits obtenus, il est avantageux de continuer les traitements à intervalles mensuels ou saisonniers. Ces traitements de maintien sont importants pour continuer à activer la circulation sanguine au visage, drainer les toxines par le système lymphatique, et stimuler la production de nos chères molécules d’élastine et de collagène.

Il faut célébrer cette procédure non chirurgicale qui transforme réellement l’apparence de la peau et qui redonne l’estime de soi ! L’acupuncture esthétique permet de prévenir le vieillissement précoce du visage, améliore le teint, atténue les cicatrices, rétrécit les pores de la peau, régule l’excès de sébum, lisse les lignes du visage et les rides, améliore la texture et l’élasticité de la peau, et tout cela sans risque, de façon très sécuritaire, en plus de faire du bien au reste du corps et au moral ! Que vous soyez dans votre vingtaine ou cinquantaine, les traitements sont personnalisé selon vos besoin.

L’acupuncture faciale mérite grandement d’être davantage connue et employée comme traitement, non seulement de beauté mais de santé et de bien-être. Vous avez envie de plonger dans l’univers de la beauté holistique mais vous avez des questions? Je vous invite à me contacter sans tarder, j’adore répondre aux questions! Sinon, vous pouvez immédiatement prendre rendez-vous afin de bénéficier de votre plus belle peau dès aujourd’hui!

Au plaisir d’un jour vous recevoir,

Carolanne