Vous avez une fébrilité intérieure sans raison apparente et n'êtes pas capable de vous arrêter pour décrocher?
Vous avez des épisodes de palpitations, de sensation de chaleur, des angoisses nocturnes ou un serrement à la poitrine?
Vous vous sentez souvent tendu et irritable, et avez l'impression que tout est de trop?
Vous ruminez sans cesse les mêmes pensées, vous tournez en rond mentalement sans avoir l'impression d'avancer?
Les impacts du stress ou de l'anxiété peuvent être tant physiques que psychologiques. En fait, l'un ne peut être touché sans affecter l'autre. Ce sont deux revers d'une même médaille; vous-même. Les effets négatifs du stress ou de l'anxiété sur notre vie quotidienne ne sont surtout pas à négliger. Voici les symptômes les plus communs:
douleur, raideur, cou, nuque, épaules, mâchoires, bruxisme
mal de tête, étourdissements, engourdissements, tremblements
problème d'appétit (trop ou pas assez), brûlures d'estomac, constipation ou diarrhée, nausées, vomissements, ballonnements
douleur pelvienne, fréquence urinaire accrue, arrêt des menstruations, changement du cycle menstruel, perte de libido
palpitations, douleur thoracique, difficulté respiratoire, souffle superficiel, impression d'étouffer
fatigue, insomnie, bouche sèche, boule dans la gorge ou dans l'estomac, transpiration excessive, bouffée de chaleur
angoisse, inquiétude, panique, terreur, impatience, frustration, colère, dépression
appréhension, se sentir débordé et/ou préoccupé, voir tout comme une montagne, manquer d'enthousiasme, craintes
taper du pied, se mordre l'intérieur de la bouche, se ronger les ongles, sauter des repas
tourbillon d'idées dans la tête, idées confuses, ruminer les mêmes pensées, difficulté de concentration, troubles de mémoire
peur de rencontrer de nouvelles personnes
Vous n'avez pas le contrôle sur les évènements stressants qui vous arrivent, vous n'avez pas le temps ni l'énergie pour entreprendre des actions concrètes pour changer les choses?
Vous savez qu'une personne joyeuse se trouve en vous, mais vous n'êtes pas capable de l'incarner et vivre avec légèreté et confiance?
Vous êtes suivis en psychothérapie, prenez déjà des médicaments, ou vous n'avez pas envie d'en prendre, et vous cherchez une approche complémentaire pour développer vos outils de gestion intérieure?
Vous ne savez pas par où commencer, vous vous sentez submergé par l'anxiété et seul avec ce poids. Vous aimeriez être accompagné, soutenu et encouragé dans votre recherche du bien-être?
souffrent d'une limitation, occasionnelle ou fréquente, des activités quotidiennes due à un problème de santé émotionnelle, psychologique ou mentale. (anxiété, dépression, toxicomanie, anorexie)
déclarent avoir une excellente ou très bonne santé mentale.
fait l'objet d'un dépistage positif pour des symptômes de dépression, d'anxiété ou de trouble de stress post-traumatique.
Ce nouvel espace émotionnel laisse place au recul et au détachement sain. Soudainement, ce qui était un gros poids a le potentiel de se transformer en simple irritant plus facile à accepter. Votre capacité à lâcher prise augmente, l'adaptation aux changements et à voir la réalité telle qu'elle est sans vous laisser envahir par vos anticipations imaginaires est accrue.
L'acupuncture permet enfin à la personne épuisée et surchargée émotivement d'abandonner, au moins de façon passagère, ses mécanismes de survie pour se recentrer sur elle-même. Il est ainsi plus facile de percevoir de façon objective les situations et de faire des choix alignés avec soi-même, en ayant l'esprit éclairé et calme.
Il n'est pas obligatoire de ressentir au quotidien les douleurs physiques qui résultent du stress. Par exemple, la sécrétion d'endorphine pendant un traitement diminue les douleurs physiques et soulage les tensions musculaires. L'activation du système nerveux parasympathique, qui est déclenché pendant le traitement, régule entre autres la digestion, favorise le sommeil, diminue les palpitations, et promeut un bon transit intestinal.
L'acupuncture peut donc alléger, voir même faire disparaître, les symptômes encombrants de l'anxiété comme les nausées, les étourdissements, les bouffées de chaleur, l'insomnie, les oppressions à la poitrine et plusieurs autres. Votre corps ressentira un effet calmant indéniable et rapide pendant le traitement: votre respiration ralentit et votre corps s'alourdit et se repose. Enfin.
Le soulagement même de ces maux physiques contribue à diminuer certaines sources d'anxiété. Par exemple, il est fréquent que des troubles d'endormissement causent ou aggravent l'anxiété.
État de tension nerveuse, une réaction physique naturelle et normale du cerveau et du corps en lien avec une situation considérée comme dangereuse ou menaçante
Le stress se manifeste par un ensemble de réactions physiologiques qui, normalement, ont la fonction de nous aider à échapper aux situations menaçantes. Il nous offre deux solutions; soit fuir, soit nous préparer à faire face au danger. Le stress est INDISPENSABLE... Lorsque notre vie est en danger!
Le problème survient lorsque le stress se manifeste lors de situations où notre survie n'est pas en jeu. Des situations quotidiennes, telles qu'arriver en retard à un rendez-vous, être en retard dans la remise d'un travail ou parler devant un groupe de personnes, nous causent tous un peu de stress. Ce stress, s'il perdure sur la durée, peut s'accumuler et devenir chronique. La fatigue, la dépression, une difficulté à bien dormir ou à digérer sont des conséquences d'un stress chronique.
Il est important de prendre conscience des effets néfastes du stress pour apprendre à mieux le gérer plutôt que de le subir. Diminuer les sources de stress lorsque possible, et développer des outils pour faire face aux évènements stressants sur lesquels vous n'avez pas de contrôle plus sainement.
L'anxiété est une sensation qui peut être vague ou intense bien que tout le temps désagréable, et est une appréhension d'un évènement qui pourrait survenir dans le futur.
L'anticipation négative et l'évaluation souvent disproportionnée et irrationnelle d'un risque. Cette anticipation négative combine des symptômes physiques et des pensées déplaisantes qui deviennent accaparantes et interfèrent avec le fonctionnement normal.
Si excessive et difficile à gérer, elle peut évoluer en différents troubles anxieux : attaques ou crises de panique, phobies et troubles anxieux généralisés, et avoir de grands impacts néfastes sur le quotidien.
Soyez rassurés, nous sommes tous sujets à l'anxiété! L'anxiété peut être dite normale ou anormale.
Normale si:
Anormale si:
L'acupuncture est appropriée à toute forme d'anxiété, qu'elle soit normale ou anormale, aiguë ou chronique.
L'acupuncture n'a aucune interaction néfaste avec les médicaments. Il s'agit d'un excellent complément au traitement par médication!
L'acupuncture complémente et approfondit le travail fait en psychothérapie, par des psychologues ou des thérapeutes en relations d'aide. Lorsque fait conjointement, le soulagement des symptômes a le potentiel d'être plus rapide et plus grand.
En plus du traitement, les rencontres font partie prenante de la thérapeutique. Nous discutons et faisons le point sur ce qui vous trouble dans un espace sécuritaire, où vous êtes libre de vous livrer, ou pas. Il s'agit d'un lieu d'écoute, de compréhension et de non-jugement dans lequel vous pourrez décompresser. C'est un moment qui vous est dédié à 100%.
Je complémente mes services de conseils d'hygiène de vie, d'exercices de Qigong ou de méditation afin de vous soutenir dans votre recherche d'équilibre durable. Comme le stress et l'anxiété découlent de facteurs externes non contrôlés, il est important de mettre en place votre propre système de soutien afin de vous permettre de traverser les épreuves le plus agréablement possible. L'autogestion en santé mentale, c'est une des clés pour reprendre le pouvoir sur votre santé mentale.