Soulager le stress et l'anxiété par l'acupuncture

C'est possible. C'est pourquoi j'offre un moment de complète détente dédié à rallier votre corps et esprit dans l'instant présent.
Comment ça se manifeste chez vous?

À chacun sa façon de vivre l'anxiété

Vous avez une fébrilité intérieur sans raison apparente et n'êtes pas capable de vous arrêter pour décrocher?

Vous avez des épisodes de palpitations, de sensation de chaleur, de respiration superficielle ou de serrement à la poitrine?

Vous vous sentez souvent tendu et irritable, et avez l'impression que tout est de trop?

Vous ruminez sans cesse les mêmes pensées, vous tournez en rond mentalement sans avoir l'impression d'avancer?

L'anxiété se manifeste de façon globale

Quels sont vos symptômes dérangeants?

Les impacts du stress ou de l'anxiété peuvent être tant physiques que psychologiques. En fait, l'un ne peut être touché sans affecter l'autre. Ce sont deux revers d'une même médaille; vous-même. Les effets négatifs du stress ou de l'anxiété sur notre vie quotidienne ne sont surtout pas à négliger. Voici les symptômes les plus communs:

Symptômes physiques

Le corps

TENSIONS MUSCULAIRES

douleur, raideur, cou, nuque, épaules, mâchoires, bruxisme

NEUROLOGIQUES

mal de tête, étourdissements, engourdissements, tremblements

DIGESTIFS

problème d'appétit (trop ou pas assez), brûlures d'estomac, constipation ou diarrhée, nausées, vomissements, ballonements

GÉNITO-URINAIRE

douleur pelvienne, fréquence urinaire accrue, arrêt des menstruations, changement du cycle menstruel, perte de libido

CARDIO-RESPIRATOIRE

palpitations, douleur thoracique, difficulté repiratoire, souffle superficiel, impression d'étouffer

GÉNÉRALITÉS

fatigue, insomnie, bouche sèche, boule dans la gorge ou dans l'estomac, transpiration excessive, bouffée de chaleur

Symptômes cognitifs et émotifs

L'esprit et le coeur

ÉMOTIONNELS

inquiétude, panique, terreur, impatience, frustration, colère, déprime

PERCEPTUELS

appréhension, se sentir débordé et/ou préoccupé, voir tout comme une montagne, manquer d'enthousiasme, craintes

COMPORTEMENTAUX

taper du pied, se mordre l'intérieur de la bouche, se ronger les ongles, sauter des repas

INTELLECTUELS

tourbillon d'idées dans la tête, idées confuses, ruminer les mêmes pensées, difficulté de concentration, troubles de mémoire

RELATIONNELS

peur de rencontrer de nouvelles personnes

Vous aimeriez diminuer votre anxiété mais...

Vous ne savez pas comment reprendre le dessus?
1.

Vous n'avez pas le contrôle sur les évènements stressants qui vous arrivent, vous n'avez pas le temps ni l'énergie pour entreprendre des actions concrètes pour changer les choses?

2.

Vous savez qu'une personne joyeuse se trouve en vous, mais vous n'êtes pas capable de l'incarner et vivre avec légèreté et confiance ?

3.

Vous êtes suivis en psychothérapie, prenez déjà des médicaments, ou vous n'avez pas envie d'en prendre, et vous cherchez une approche complémentaire pour développer vos outils de gestion intérieur?

4.

Vous ne savez pas par ou commencer, vous vous sentez submergé par l'anxiété et seul avec ce poids. Vous aimeriez être accompagné, soutenu et encouragé dans votre recherche du bien-être?

Je vous propose une aide

Vous aimeriez un coup de pouce pour calmer votre corps et votre esprit, vous sentir plus léger et aligné avec vous-même et mieux gérer le stress et l'anxiété dans votre vie? L'acupuncture et moi sommes là pour vous.

Prendre RDV

Quelques faits

2 FOIS PLUS DE FEMMES

souffrent d'une limitation, occasionnelle ou fréquente, des activités quotidiennes due à un problème de santé émotionnelle, psychologique ou mentale. (anxiété, dépression, toxicomanie, anorexie)

Enquête faite sur la population canadienne active agée entre 25 et 54 ans en 2021 [1]
SEULEMENT 40% DES JEUNES

déclarent avoir une excellente ou très bonne santé mentale.

Enquête faite sur la population canadienne agée entre 15 et 30 ans en 2020 [2]
1 ADULTE SUR 4

fait l'objet d'un dépistage positif pour des symptômes de dépression, d'anxiété ou de trouble de stress post-traumatique.

Enquête faite sur la population canadienne agée de plus de 18 ans en 2021 [3]

À quoi vous attendre

En donnant à votre corps le moment de complet relachement dont il a tant besoin, vous permettez:

Un répis du coeur et de l'esprit

Se déposer et créer l'espace paisible intérieur nécessaire pour se recentrer sur soi-même.
Avoir du recul et du lacher prise

Ce nouvel espace émotionnel laisse place au recul et au détachement sain. Soudainement, ce qui était un gros poids a le potentiel de se transformer en simple irritant plus facile à accepter. Votre capacité à lacher prise augmente, l'adaptation aux changements et à voir la réalité telle qu'elle est sans vous laisser envahir par vos anticipations imaginaires est accrue.

Se recentrer sur soi-même et ses besoins

L'acupuncture permet enfin à la personne épuisée et surchargée émotivement, d'abandonner, au moins de façon passagère, ses mécanismes de survit pour se recentrer sur elle-même. Il est ainsi plus facile de percevoir de façon objective les situations et de faire des choix alignés avec soi-même, en ayant l'esprit éclairé et calme.

Un répis du physique

Laisser son corps prendre le relais dans son retour à l'équilibre thérapeutique.
Diminuer les symptômes physiques du stress-anxiété qui impactent votre vie de tous les jours.

Il n'est pas obligatoire de ressentir au quotidien les douleurs physiques qui résultent du stress. Par exemple, la sécrétion d'endorphine pendant un traitement diminue les douleurs physiques et soulage les tensions musculaires, L'activation du système nerveux parasympathique, qui est déclanché pendant le traitement, régule entre autre la digestion, favorise le sommeil, diminue les palpitations, et promeut un bon transit intestinal.

L'acupuncture peut donc alléger voir faire disparaître les symptômes encombrants de l'anxiété comme les nausées, les étourdissements, les bouffées de chaleur, l'insomnie, les oppressions à la poitrine et plusieurs autres. Votre corps ressentira un effet calmant indéniable et rapide pendant le traitement: votre respiration ralenti et votre corps s'alourdi et se repose. Enfin.

Diminuer les certaines causes possibles de l'anxiété

Le soulagement même de ces maux physiques contribue à diminuer certaines sources d'anxiété. Par exemple, il est fréquent que des troubles d'endormissement causent ou aggravent l'anxiété.

Ce n'est pas la même chose!

Stress et anxiété, quelle est la différence?

Stress

État de tension nerveuse, une réaction physique naturelle et normale du cerveau et du corps en lien avec une situation considérée comme dangereuse ou menaçante

Le stress se manifeste par un ensemble de réactions physiologiques qui, normalement, ont la fonction de nous aider à échapper aux situations menaçantes. Il nous offre deux solutions; soit fuire, soit nous préparer à faire face au danger. Le stress est INDISPENSABLE... Lorsque notre vie est en danger!

Le problème survient lorsque le stress se manifeste lors de situation où notre survie n'est pas en jeu. Des situations quotidiennes, comme arriver en retard à un rendez-vous, être en retard dans la remise d'un travail, parler devant un groupe de personnes, nous causent tous un peu de stress. Ce stress, s'il perdure sur la durée, peut s'accumuler et devenir chronique. La fatigue, la dépression, une difficulté à bien dormir ou à digérer sont des conséquences d'un stress chronique.

Il est important de prendre conscience des effets néfastes du stress pour apprendre à mieux le gérer plutôt que de le subir. Diminuer les sources de stress lorsque possible, et développer des outils pour faire face aux évènements stressants sur lesquels vous n'avez pas de contrôle plus sainement.

Anxiété

L'anxiété est une sensation qui peut être vague ou intense bien que tout le temps désagréable, et est une appréhension d'un évènement qui pourrait survenir dans le futur.

L'anticipation négative et l'évaluation souvent disproportionnée et irrationnelle d'un risque. Cette anticipation négative combine des symptômes physiques et des pensées déplaisantes qui deviennent accaparentes et interfèrent avec le fonctionnement normal.

Si très excessive et difficile à gérer, elle peut évoluer en différents troubles anxieux : attaques ou crises de panique, phobies et troubles anxieux généralisés, et avoir de grands impacts néfastes sur le quotidien.

Soyez rassurés, nous sommes tous sujets à l'anxiété! L'anxiété peut être dite normale ou anormale.

Normale si:

  • Bien tolérée par la personne et sans impact physique
  • Non percue comme une souffrance
  • N'impact pas les activités de la vie quotidienne

Anormale si:

  • Non lié à des évènements de la vie et survient sans raison
  • Devient un état permanent
  • Perd sa fonction d'adaptation aux changements
  • Est une souffrance
  • Se complique d'état dépressif ou de dépendance (relationnelle, alimentaire, pharmacologique, alcoolique etc...)

L'acupuncture est appropriée à toute forme d'anxiété, qu'elle soit normale ou anormale, aiguë ou chronique.

Bon à savoir!

L'acupuncture est sécuritaire et complémentaire aux autres approches

Médicaments

L'acupuncture n'a aucune interaction néfaste avec les médicaments. Il s'agit d'un excellent complément au traitement par médication!

Psychothérapie

L'acupuncture complémente et approfondie le travail fait en psychothérapie, par des psychologues ou des thérapeutes en relations d'aide. Lorsque fait conjointement, le soulagement des symptômes a le potentiel d'être plus rapide et plus grand.

Mon approche est globale

Traitement type en acupuncture pour soulager l'anxiété

Présente pour vous

En plus du traitement, les rencontres font partie prenante de la thérapeutique. Nous discutons et faisons le point sur ce qui vous trouble dans un espace sécuritaire, ou vous êtes libre de vous livrer, ou pas. Il s'agit d'un lieu d'écoute, de compréhension et de non jugement dans lequel vous décompressez. C'est un moment qui vous est dédié à 100%.

L'hygiène de vie pour un équilibre durable

Je complémente mes services de conseils d'hygiène de vie, d'exercices de Qigong ou de méditation afin de vous soutenir dans votre recherche d'équilibre durable. Comme le stress et l'anxiété découlent de facteurs externes non contrôlés, il est important de mettre en place votre propre système de soutient afin de vous permettre de traverser les épreuves le plus agréablement possible. L'autogestion en santé mentale, c'est une des clés pour reprendre le pouvoir sur votre santé mentale.

Découvrez les bienfaits que l'acupuncture peut avoir sur votre bien-être!

L'acupuncture est un outil inestimable dans la gestion du stress et de l'anxiété. Prenez rendez-vous pour une séance et observez les impacts positifs sur votre bien-être.

Prendre RDV